Le jeu à réalité alternée Les Mystères de la Basilique est né de la rencontre entre d’une part les questions de recherches de deux chercheurs — Karleen Groupierre et moi — et d’autre part une préoccupation culturelle du Centre des Monuments Nationaux ainsi que de la Mairie de Saint-Denis qui souhaitaient faire découvrir l’histoire et les monuments de la ville auprès des jeunes d’Ile de France.
Pour ce projet de création transmédia, j’ai tenté d’extraire les systèmes de jeux de rôle en ligne qui permettent le jeu en groupe et l’engagement des joueurs et de les hybrider avec les systèmes de jeu à réalité alternée. Ce jeu d’enquête, doté de mécanismes du jeu de rôle et d’un scénario de fiction basé sur des faits historiques et des légendes, a eu lieu au mois d’avril 2012 à Saint-Denis.
Le projet s’est déroulé à la fois dans l’espace physique (dans la Basilique de Saint-Denis, les rues du centre-ville, le Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, le chantier archéologique de l’Îlot du Cygne – enrichis de projections, scènes jouées par des acteurs, concerts, illusions d’optique, etc.) et sur des supports numériques : Internet, réseaux sociaux et applications sur téléphonie mobile. Dans ces lieux et sur ces supports, les joueurs et visiteurs ont pu découvrir des performances, des installations artistiques, des concerts, des applications mobiles, etc.
Le projet a donné lieu à trois publications, ainsi qu’à onze communications, notamment à la conférence « Extending Play » à Rutgers University (États-Unis).
J’ai co-dirigé ce projet, pour lequel j’ai été embauchée par l’Université comme Ingénieur d’Étude.
Tâches effectuées à ce titre : appels à projet et demandes de subventions, conventions de partenariats, recrutement et gestion de l’équipe de production et des acteurs présents durant le jeu (7 personnes), recrutement des sous-traitants, co-direction artistique, direction du game-design.
Appels à projets obtenus :
- Labex Arts et Médiations Humaines : 22 000€
- Monuments et Imaginaires, Centre des Monuments Nationaux, 10 000€
Subventions obtenues :
- Communauté d’agglomération Plaine Commune, 12 000€
- Mairie de Saint-Denis, 7 000€
- Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, FSDIE de l’Université Paris 8, Maha Productions, Office du Tourisme de Saint-Denis Plaine Commune : 10 000€ (total)
Autres partenariats : Université Paris 8, École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Orange, JSD, etc.
Pour en savoir plus, les publications liées à ce projet :
- Groupierre K., Lelièvre E., « Les ARG comme paradigme de l’immersion : exemple du projet « Ghost Invaders – Les Mystères de la Basilique » », in Sociétés, n° Trans-immersion, De Boeck Université, à paraître, 15 pages.
- Groupierre K., Lelièvre E., « Création et direction de personnages augmentés dans un jeu à réalité alternée : Ghost Invaders – Les Mystères de la Basilique », in Réel-Virtuel, n°4 « Du dispositif à l’imprévu », 2013, 11 pages.
- Lelièvre E., Groupierre K., « Les Mystères de la Basilique », Plaisir fictionnel, ludique et esthétique au service du patrimoine », Actes du colloque Ludovia 2012, 2013, 12 pages.
- Lelièvre E., Karleen G., « Les Mystères de la Basilique », in Rêve de Monuments (catalogue d’exposition), dir. Caujolle C. et Corvisier C., Éditions du patrimoine, 2012.
- Lelièvre E., Des jeux de rôle en ligne aux jeux à réalité alternée : expérience esthétique, création et expérimentation (thèse, voir le partie V : Les Mystères de la Basilique, intégration de systèmes de jeux de rôle en ligne dans un jeu à réalité alternée, à partir de la p. 283), Université Paris 8, 2012.
Waouh !
ça fait un moment que je voulais voir une vidéo de ce projet :).
Et c’est ENOOOORME !!
Félicitations ! Beau et grand projet !! 🙂
Merci 🙂 On a pas eu beaucoup de retours de personnes externes au projet concernant le documentaire, ça me fait plaisir qu’il ai pu te faire découvrir notre projet ^^ (Perso, j’aime beaucoup le docu, je trouve que notre real Philippe Katan a fait un super job 🙂 )