Je travaille actuellement sur le projet de recherche Vestigia (page à venir !) Dans ce cadre, j’ai organisé l’atelier Vestigia-Songe, qui a duré du 11 au 20 juillet 2017. Il avait pour objectif de proposer une exploration de la question de la mise en valeur du patrimoine paysager, y compris dans ses aspects symboliques, dans un jeu vidéo.
Il s’agissait de faire découvrir le site de Port-Royal des Champs et le contexte de la refondation de l’abbaye par l’abbesse Angélique Arnauld au XVIIe siècle, en mettant l’accent sur le patrimoine naturel et paysager de ce monument. Ce court jeu vidéo a ainsi été conçu et réalisé en partenariat avec Philippe Luez (conservateur en chef du patrimoine, directeur du Musée National de Port-Royal-des-Champs, France), Sylvain Hilaire (responsable du Centre de Ressources et d’Interprétation / GIP – Musée national de Port-Royal des Champs et doctorant, Université Paris 13 Villetaneuse et Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, France) et Yasser Guenifi (doctorant, Université Badji Mokhtar d’Annaba, Algérie).
Le projet a été présenté aux équipes du musée à l’issue de cet atelier, le 21 juillet 2017. Suite aux échanges, le prototype a été amélioré et mis en ligne fin juillet. Ceci a permis de réaliser des tests du jeu et d’obtenir des retours utilisateurs.
Il est possible de tester le prototype réalisé ici : https://edwige.itch.io/vestigia-songe (disponible gratuitement et téléchargeable pour Windows)
Avis bienvenus !