J’ai eu la chance d’être invitée à donner une conférence le 15/02/2020 à la Maison-Musée Jean Monnet. Cette conférence m’a été proposée par l’association Paradeisos Jardins Européens, qui travaille sur les jardins pour valoriser la richesse des paysages culturels européens, selon un dispositif reposant sur la création collective et partagée de « jardins patrimoniaux », ouverts et accessibles à tous.
J’ai souhaité questionner la places des plantes dans les jeux et la façon dont les jeux vidéo pouvaient favoriser la valorisation des plantes et jardins, tout en montrant les limites de cette approche.
Pour cela, j’ai présenté des exemples de jeu connus traitant de nature (souvent sous forme d’agriculture) ainsi que mes projets de jeux vidéo académiques pour la valorisation de l’héritage naturel : Vestigia (avec Vestigia-Songe) et Tevi.
L’association a réalisé un compte-rendu très complet, donc si vous vous voulez en savoir plus, c’est par ici ! https://jardinsparadeisos.eu/2020/02/24/conference-sur-la-virtualisation-des-patrimoines-naturel-jardin-et-paysager-avec-edwige-lelievre-a-la-maison-musee-jean-monnet/
Je recommande très fortement la newsletter de Paradeisos si vous vous intéressez à l’intersection entre nature et culture ! C’est notamment avec l’aide de cette association que je souhaite continuer à développer une nouvelle version de Tevi, moins « colonialiste » et plus ancrée sur des plantes locales et l’incitation au jardinage réel.