Delta Lyrae 6 était un jeu de rôle en ligne expérimental qui avait d’abord pour but d’étudier la possibilité pour un auteur seul, de créer un tel jeu et de s’y exprimer plastiquement. Il s’agissait également d’évaluer les possibilités de co-création entre l’auteur-amont et les joueurs-auteurs-aval, entre les joueurs eux-mêmes et le programme informatique.
Ce jeu permit aussi de proposer une esthétique expressive et innovante dans un espace immersif et partagé. Les inspirations de ce projet étaient multiples et issues tant des jeux vidéo que de l’histoire de l’art, avec notamment une influence importante de Fra Angelico, Gustave Moreau et El Greco.
La réalisation de ce projet m’a amenée à créer un moteur réseau adéquat dans la plateforme Unity. Delta Lyrae 6 a ainsi été développé en C#, javascript, PHP, MySQL et CG. J’ai également conçu et réalisé l’ensemble des graphismes du jeu et des interactions.
Le second objectif de ce projet était d’offrir une nouvelle expérience esthétique, notamment grâce à une narration riche et ouverte. Ainsi, Delta Lyrae 6 transposait des mécanismes de jeux de rôle papier et grandeur nature pour améliorer l’expérience ludique. Il interrogeait notamment le jeu en groupe et la narration interactive non linéaire à travers un système de maître du jeu humain.
Pour favoriser l’immersion et explorer l’impact d’un aspect visuel non réaliste et expressif, ce projet portait également sur la création de shaders, de particules, de modélisations 3D et d’animations.
Ce projet a donné lieu à trois articles, ainsi qu’à quatre communications.
Pour en savoir plus, les publications liées à ce projet :
- Lelièvre E., « Jeux de rôle en ligne : entre standardisation et création », in MEI n°37 Les territoires du virtuel, L’Harmattan, 2014, 11 pages.
- Lelièvre E., « Roleplaying as a creation form and a source of inspiration in RPG virtual worlds », in Virtual worlds, Artificial Ecosystems & Digital Art Exploration, Science-eBook, 2012, 10 pages.
- Lelièvre E., Des jeux de rôle en ligne aux jeux à réalité alternée : expérience esthétique, création et expérimentation (thèse, voir le partie IV : Création d’un jeu de rôle en ligne expérimental : Delta Lyrae 6, à partir de la p. 140), Université Paris 8, 2012.