Dans le cadre de mes recherches de Master 2 Art et Technologies de l’Image, j’ai reconstitué en 3D la Rotonde des Valois.
La Rotonde des Valois était un mausolée commandé par Catherine de Médicis à l’architecte italien Le Primatice. Aujourd’hui entièrement détruite, elle jouxtait autrefois la Basilique de Saint Denis.
Cette reconstitution archéologique a été réalisée avec l’aide de Mme Sabine Frommel, historienne de l’art spécialiste du Primatice et de M. Wyss, archéologue de l’UASD, de façon à présenter les hypothèses les plus justes possibles.
La visite virtuelle permet de découvrir la Rotonde telle que l’avait imaginée Le Primatice de manière interactive ainsi que les hypothèses de Mme Frommel concernant le toît de l’édifice. Vous pouvez essayer cette application grâce à ce lien. (nécessite le plug-in 3Dvia player et un peu de patience, cela prend quelques minutes à charger )
Le mémoire de ce projet est disponible à cette adresse : La Rotonde des Valois, reconstitution archéologique en 3D.
J’ai réalisé en 2010 un film muet reprenant ce travail pour expliquer l’histoire du monument pour le compte du Centre des Monuments Nationaux. Il s’agissait également de remettre la Rotonde dans le contexte de l’époque : à côté de la Basilique et avec le tombeau d’Henri II et Catherine de Médicis). Le film sera diffusé prochainement dans la Basilique de Saint-Denis.
J’avais auparavant réalisé un court film d’animation en 3D précaculée pour présenter cette reconstitution en 2008. Cette vidéo est une simple visite sans narration, elle permet toute fois de rendre compte du travail accompli pendant le master.
Félicitations pour ce formidable travail.
Par ailleurs j’ai pu lire sur internet que les colonnes corinthiennes de la rotonde ont ensuite été utilisées pour décorer la parc Monceau à Paris (actuellement toujours visibles autour du bassin qui représente une Naumachie romaine).
Vous n’y faites pas allusion dans votre Mémoire. Avez vous des infos là-dessus ?
Bonjour et merci de votre retour ! J’avais entendu cette hypothèse également, mais je doute fortement que cela soit le cas, car après avoir mesuré les colonnes, elles ne correspondent ni à la tailles des petites ni à celle des grandes colonnes qui étaient présentes sur la Rotonde (les dimensions diffèrent largement). Les colonnes du Parc Monceau doivent donc provenir d’un autre site.