OFabulis est un prototype de jeu d’aventure et de rôle en ligne multi-utilisateur, utilisant des espaces mixtes en 3D temps réel, réalisé pour la mise en valeur de monuments historiques. Il s’agissait d’un projet interdisciplinaire à l’intersection des arts numériques, des jeux vidéo, des sciences de l’information et de la communication, de l’histoire culturelle, du patrimoine et de l’informatique.
Ce jeu vidéo mélangeait des systèmes issus des genres point&click et MMORPG. Site du projet : http://www.armaghia.fr/ofabulis/
L’alpha test du jeu a commencé en juin 2014 dans le cadre de Futur en Seine, le lancement officiel a eu lieu en septembre 2014. Les serveurs ont été ouverts jusqu’à fin juin 2015. Pendant cette période, le jeu était accessible gratuitement sur PC, Mac et Android.
OFabulis était un projet porté d’Edwige Lelièvre du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC) et de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), en partenariat avec Emissive et le Centre des Monuments Nationaux (CMN). Avec la participation du laboratoire LLS de l’Université de Savoie et de l’IUT de Vélizy. Il a bénéficié du soutien du Conseil régional d’Île-de-France.
OFabulis utilisait des espaces mixtes en 3D temps réel et a été conçu pour la mise en valeur de monuments historiques. Il s’agissait d’un projet interdisciplinaire à l’intersection des arts numériques, des jeux vidéo, des sciences de l’information et de la communication, de l’histoire culturelle, du patrimoine et de l’informatique.Les questions principales de recherches auquel ce projet tentait de répondre sont les suivantes :
1/ Est-ce qu’un jeu vidéo peut-être utile pour faire connaître le patrimoine culturel ?
- a/ Est-ce que les espaces mixtes 2D-3D avec des photos comme décor, des personnages 3D et des effets spéciaux expressifs sont efficaces pour l’immersion ?
- b/ Quel est l’impact du jeu en groupe sur l’engagement des joueurs ?
- c/ Quel est le rapport entre l’engagement dans le jeu et l’apprentissage des éléments liés au jeu ?
2/ Est-ce que le jeu vidéo peut être un support de création intéressant pour un auteur ?
3/ Est-ce que le fait de jouer à un jeu de ce type modifie l’expérience de visite des monuments ?
Vingt-et-un collaborateurs ainsi que trois sous-traitants ont participé à sa réalisation.
Financements :
- Appel prototype technologique, Région Ile de France (labellisation Cap Digital), 62 000€
- Centre des Monuments Nationaux, 31 000€
Monuments présents dans le jeu : Basilique Cathédrale de Saint-Denis, Villa Savoye, Château de Vincennes, Panthéon, Château de Maisons (Maisons-Laffitte), Abbaye du Mont-Saint-Michel, Alignements de Carnac, Site archéologique de Glanum, Tours de la Rochelle, Palais du Tau, Château de Castelnau-Bretenoux, Monastère de Saorge, Château d’Azay-le-Rideau, Abbaye de Cluny, Château de Bussy-Rabutin, Maison de George Clemenceau, Château d’If, Fort Saint-André et Place forte de Mont-Dauphin
Sur les réseaux sociaux : @OFabulis sur Twitter et page Facebook du projet.
Vidéo d’introduction du jeu :
Publications liées au projet OFabulis :
- Lelièvre E., « Les espaces mixtes, morcelés, reconstruits et repeuplés du jeu vidéo OFabulis », in Art et Ville Post-Numérique (HyperUrbain.6), dir. Marc Veyrat, Patrizia Laoudati & Khaldoun Zreik, Europia Productions, 2018, 20 pages.
- Lelièvre E., « OFabulis and Versailles 1685: a comparative study of the creation process behind video games on historical monuments », in Proceedings of Playing with History 2016, DiGRA/FDG Workshop on Playing with history: Games, antiquity and history, Digra digital library, 2017, 11 pages.
Conférences et séminaires liées au projet OFabulis :
- Lelièvre E., « OFabulis and Versailles 1685: a comparative study of the creation process behind video games on historical monuments », Workshop Playing with History, DiGRA/FDG 2016, Dundee, Royaume-Uni, 1er août 2016.
- Lelièvre E., « Recherche création, jeux en ligne et valorisation du patrimoine », Séminaire de Master 2 Arts et Technonologies de l’Images, Saint-Denis, France, 26 septembre 2016.
- Lelièvre E., « Les Mystères de la Basilique et OFabulis : deux exemples de jeux vidéo innovants pour la valorisation du patrimoine », La Panacée, Montpellier, France, 9 octobre 2015.
- Lelièvre, E., « OFabulis and Versailles 1685: A Comparative Study of Videogames Based on the History of France and French Cultural Heritage », FMRG24 French and Francophone video games, Newcastle, Royaume-Uni, 23 octobre 2015.
- Lelièvre, E., « Mixed Spaces, Oral Tradition and French Cultural Heritage in OFabulis, a Multiplayer Adventure Video Game », Challenge the Past / Diversify the Future, Gothenburg, Suède, 19 mars 2015.
- Lelièvre E., « Jeux vidéo, valorisation du patrimoine, art numérique », Journée d’étude Valorisation de la recherche appliquée aux sciences du patrimoine : Utopie ou réalité ?, Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) Paris, France, 14 novembre 2014.
- Lelièvre E., « OFabulis », Laval Virtual Days : Culture et Musées, Paris, France, 6 novembre 2014.
- Groupierre K., Lelièvre E., Dromard A. : « Jeux & patrimoine : Les mystères de la Basilique – Ghost Invaders & O’Fabulis, deux dispositifs pour le Centre des monuments nationaux », Rencontres culture numérique : Médiation et numérique dans les équipements culturels (vidéo), Paris, 6 octobre 2014.
- Lelièvre E., « Étudier les jeux vidéo de l’intérieur et à travers les pratiques des joueurs : le projet de jeu expérimental OFabulis », Table ronde : Les savoirs du jeu vidéo, BPI du Centre Pompidou, Paris, 12 avril 2014.
Quel dommage de n’avoir pas connu ce projet avant. Concilier le ludique et l’apprentissage, c’est un projet que je salue et que je suis désolé d’avoir manqué. En espèrant qu’il y ai une prochaine fois !