Articles de revues à comité de lecture
- Lelievre. E., Rubino, G., R. Summerley et T. Phillips. «Virtual gardening: Identifying problems and potential directions for ‘ecological awareness’ through soil management and plant recognition gaming » in Journal of Environmental Media, Volume 1, Issue 2, 2020, 22 pages.
- Lelièvre E., « Story versus history: the contentious creation of the historical video game Versailles 1685 », in Contemporary French Civilization, n° 44, Liverpool University Press, 2019, 18 pages.
- Groupierre K., Lelièvre E., « Les ARG comme paradigme de l’immersion : exemple du projet Ghost Invaders – Les Mystères de la Basilique » (HTML, PDF de travail, version papier), in Sociétés, n° Trans-immersion 2016/4 ( n° 134), De Boeck Supérieur, 2016, 15 pages.
- Lelièvre E., « Jeux de rôle en ligne : entre standardisation et création », in MEI n°37 Les territoires du virtuel, L’Harmattan, 2014, 15 pages.
- Groupierre K., Lelièvre E., « Création et direction de personnages augmentés dans un jeu à réalité alternée : Ghost Invaders – Les Mystères de la Basilique », in Réel-Virtuel, n°4 « Du dispositif à l’imprévu », 2013, 11 pages.
- Lelièvre E., « Esthétique des avatars d’univers persistants en 3D », Revue Arts et Technologies de l’Image n°5, 2010, 10 pages.
- Lelièvre E., « Reconstitution archéologique en 3D : la Rotonde des Valois », Revue Arts et Technologies de l’Image n°4, 2009, 10 pages.
Chapitres d’ouvrages à comité de lecture
- Guenifi, Y., S. Hilaire et E. Lelievre. « Vestigia-Songe, enseignements d’un jeu vidéo portant sur le patrimoine paysager de Port-Royal des Champs » in Représenter les paysages hier et aujourd’hui. Presses Universitaires Savoie Mont Blanc, 2020, 9 pages.
- Lelièvre E., « Les espaces mixtes, morcelés, reconstruits et repeuplés du jeu vidéo OFabulis », in Art et Ville Post-Numérique (HyperUrbain.6), dir. Marc Veyrat, Patrizia Laoudati & Khaldoun Zreik, Europia Productions, 2018, 20 pages.
- Lelièvre E., « Identité numérique dans les jeux de rôles en ligne entre choix du rôle, culture partagée, communauté et fiction », in Enseigner, gérer et protéger l’identité numérique, Hermes Science, 2014, 19 pages.
- Lelièvre E., « Roleplaying as a creation form and a source of inspiration in RPG virtual worlds », in Virtual worlds, Artificial Ecosystems & Digital Art Exploration, Science-eBook, 2012, 12 pages.
Actes de colloques scientifiques
- Lelièvre E., « OFabulis and Versailles 1685: a comparative study of the creation process behind video games on historical monuments » (PDF, HTML), in Proceedings of Playing with History 2016, DiGRA/FDG Workshop on Playing with history: Games, antiquity and history, Digra digital library, 2016, 11 pages.
- Lelièvre E., Groupierre K., « Les Mystères de la Basilique », Plaisir fictionnel, ludique et esthétique au service du patrimoine », Actes du colloque Ludovia 2012, 2013, 12 pages.
- Levesque J., Lelièvre E., « Creation and communication in virtual worlds, Experimentations with OpenSim », Laval Virtual VRIC 2011. Proceedings, 2011, 5 pages
Autres publications
- Lelièvre E., « Research-creation methodology for game research », 2018, 24 pages.
- Lelièvre E., « Art game », « Espaces mixtes », « Hybridation des techniques plastiques traditionnelles et numériques », in 100 notions pour l’art numérique dir. Marc Veyrat, Editions de l’immatériel, 2015, 6 pages.
- Lelièvre E., « Mixed spaces, oral tradition and French cultural heritage in OFabulis, a multiplayer adventure video game », in Challenge the past / diversify the future – proceedings, University of Gothenburg, 2015, 1 page (résumé de communication).
- Lelièvre E., « Expériences immersives », in Lettre de veille #24 : Jeux vidéo, Cap Digital, 2014, 2 pages.
- Lelièvre E., Karleen G., « Les Mystères de la Basilique », in Rêve de Monuments, dir. Caujolle C. et Corvisier C., Éditions du patrimoine, 2012, 1 page (catalogue d’exposition).
- Lelièvre E., « Résultats et analyse du sondage : Le MMORPG idéal », AFJV, 2010, 28 pages.