Titre : « Des jeux de rôle en ligne aux jeux à réalité alternée : expérience esthétique, création et expérimentation »
Doctorat en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, spécialité Images Numériques, Université Paris 8.
Directeur de recherche : Marie-Hélène Tramus.
Thèse soutenue le 9 novembre 2012 et obtenue avec la mention « Très Honorable » et les félicitations du jury.
Jury
Président du jury : Gilles MÉTHEL, Professeur, Université Toulouse 2, section 18 de la CNU
Membres du jury :
Marie-Hélène TRAMUS, Professeur, Université Paris 8, section 18 de la CNU
Alexandra SAEMMER, Maître de conférences, Université Paris 8, section 71 de la CNU
Fawzi NASHASHIBI, Directeur de projet HDR, INRIA, section 27 de la CNU
François GARNIER, Auteur-réalisateur et responsable d’axe de recherche, École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, section 18 de la CNU
Résumé de la thèse
Le jeu vidéo est devenu un sujet d’étude digne d’intérêt dans le domaine de l’art numérique. Cependant, si ce média est de mieux en mieux connu en tant qu’objet plastique, les études portant sur la pratique des joueurs restent rares.
Pourtant, l’expérience ludique semble particulièrement riche. Les jeux de rôle en ligne tridimensionnels à univers persistant, en particulier, semblent proposer des expériences uniques compte tenu de l’investissement qu’ils génèrent chez les joueurs, dont certains passent plusieurs heures par jour, pendant des années, à jouer au même jeu.
Ainsi, dans les jeux de rôle en ligne, la relation aux jeux, mais aussi aux joueurs, se construit sur la durée, autour d’un univers partagé et de manière active.
Les jeux de rôle en ligne, réalisés grâce à des images de synthèse interactives, semblent poser deux questions au domaine de l’art. On peut tout d’abord se demander s’ils permettent des expériences esthétiques et qu’elles en seraient les caractéristiques. Il faut questionner en quoi ces jeux incitent les joueurs à la création. Il faut également s’interroger sur leur potentiel comme support de création, pour des auteurs.
En nous appuyant, d’une part sur l’analyse des créations et de l’expérience esthétique des joueurs, d’autre part sur la réalisation d’un jeu de rôle en ligne expérimental et d’un jeu à réalité alterné hybridé à des systèmes de jeux de rôle en ligne, nous proposons un nouveau regard sur ce type de jeu.
Nos travaux de recherche visent ainsi à faire connaître l’aspect créatif de ces jeux, les expériences esthétiques qu’ils proposent et à rendre accessible à des auteurs ce support innovant.
Mots-clés (index RAMEAU)
Art interactif, jeux vidéo – conception, jeux de rôle (jeux), infographie, communautés virtuelles.